Qui sommes-nous?

L’organisme TDH pour les enfants inc. œuvre en adoption internationale au Québec depuis 1989 et est présentement agréé par le Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec pour agir dans plusieurs pays : le Honduras, le Viêt Nam, l’Ukraine, le Kazakhstan et la Bulgarie. Depuis le début de ses activités en adoption internationale, notre organisme a effectué plus de 2 890 dossiers d’adoptions.

De même, TDH pour les enfants inc. a mis sur pied des programmes d’aide humanitaire dans plusieurs pays afin d’améliorer la qualité de vie des enfants. Il s’agit, par exemple : de la mise en place de cliniques de malnutrition, de garderies, d’écoles primaires et de centres communautaires, du développement de programmes de parrainage, de la mise sur pied de centres de formation pour les jeunes et de la construction de centres de bébés, ainsi que du développement de programmes d’aide humanitaire à la suite de désastres naturels.

L’organisme TDH pour les enfants inc. répond à toutes les exigences du Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et se conforme aux conditions énumérées à l’Arrêté ministériel sur l’agrément d’organismes en adoption internationale, qui fixe les règles des organismes chargés d’effectuer pour l’adoptant les démarches d’adoption d’un enfant domicilié hors du Québec. Notre organisme respecte également, de façon stricte, les procédures d’adoption en fonction des lois en vigueur au Québec et dans les pays où il œuvre.

Famille TDH

Même si TDH est un des membres de la Fédération Internationale de Terre des hommes, dont le siège se situe à Genève, en Suisse, il faut rappeler que chaque membre de Terre des hommes fonctionne de manière autonome. La famille de TDH est constituée de trois organisations distinctes :

  • TDH Canada est une fondation enregistrée au niveau fédéral réalisant des projets internationaux au profit des enfants.
  • TDH Pour les enfants est un organisme enregistrée au Québec facilitant l’adoption internationale pour les résidents québécois.
  • TDH Ontario, quant à elle, est une organisation enregistrée en Ontario, qui facilite l’adoption internationale pour les résidents d’Ontario et ceux des autres provinces, sauf la province du Québec.

Mission

Nous considérons que l’adoption répond à des besoins corrélatifs : le besoin des enfants de vivre dans une famille et le besoin des couples désirant un enfant. Nous considérons cette perspective comme réaliste et sensée.

Équipe de TDH pour les enfants:

Annie Cormier, directrice, est responsable du programme d’adoption au Vietnam.

Nadia Lutskaya, directrice adjointe. Elle est responsable des programmes en Ukraine et en Bulgarie.

Emi Svetlitza, coordonnatrice pour l’adoption au Honduras.

Jose Garcia, Comptable

Maria Chouchtari, Adjointe administrative. Elle assiste les parents adoptants pour tous les programmes d’adoption.

Au Vietnam

Au Vietnam, nous avons deux personnes dynamiques représentant TDH. Tran Bich Thuy est chef du bureau de TDH Vietnam et travaille comme représentante dans ce pays depuis 1997. Thuy est née à Hanoi et y vit avec son mari et ses deux enfants. Elle a obtenu un diplôme en droit en étudiant le soir. En tant que représentante de TDH au Vietnam, Thuy est responsable de nos contacts avec le gouvernement, les provinces, les projets et les orphelinats et fournit des services dans le pays aux familles adoptantes. Elle apporte à son travail son sourire, sa générosité, une grande compétence administrative, et un niveau incroyable de débrouillardise.

Nguyen Cam Loan relève de Thuy à partir de Ho Chi Minh-Ville. Loan est avec TDH depuis 2006. Loan fournit des services à TDH pour les familles adoptives dans le sud du Vietnam et des services de liaison pour les projets de TDH là-bas. Loan est reconnue pour sa générosité et pour les soins qu’elle apporte aux parents adoptifs pendant leur séjour au Vietnam.

En Ukraine

Kseniya Myslivets est la coordonnatrice des programmes de TDH en Ukraine depuis 2006. Kseniya travaille en tandem avec Nadia Lutskaya. Kseniya est une femme au grand cœur qui consacre sa vie personnelle à prendre soin des enfants défavorisés.

Notre Conseil d’Administration

TDH pour les enfants Inc., est administrée par un Conseil d’Administration, responsable de gérer les activités corporatives. Les membres du Conseil est composé comme suit :

Pierre Lamy Président
Jean-François Bonnes Vice président
Brendan Cavanaugh Fondateur et Secrétaire Général
Dominique Busques Administrateur
Sabrina Paolini Administrateur
Karine Bergeron Administrateur
Denis Proulx Administrateur