Les exigences du programme Bulgarie sont sujet à des changements sans préavis

À PROPOS DE LA BULGARIE

dreamstime_m_6363739La république de Bulgarie est un pays d’Europe du Sud-Est situé dans la péninsule balkanique. Elle est bordée par la mer Noire à l’est, au sud par la Grèce et la Turquie, au nord par le Danube et la Roumanie, à l’ouest par la Serbie et la République de Macédoine.

La Bulgarie est une république parlementaire et démocratique. Le pays fait partie de l’Union européenne. Avec une population de 7 364 570, la Bulgarie est le 16e pays le plus peuplé dans l’Union Européenne. La majorité d’entre eux (environ 83 %) sont bulgares, et les autres grands groupes ethniques sont les turcs (environ 9 %) et les tziganes (environ 5 %).

La principale langue de Bulgarie est le bulgare. Le bulgare est une langue slave méridionale. La Bulgarie est le seul pays où il est la langue officielle, mais il est également parlé dans les pays voisins, tels que l’Ukraine, la Moldavie, la Macédoine, la Roumanie, la Grèce et la Turquie, et aussi dans la périphérie est de la Serbie. Les orthodoxes bulgares représentaient 59,4 % de la population et les musulmans 7,9 %, et les autres chrétiens 0,9 %.

INFORMATION GÉNÉRALE

Qui peut adopter?

  • Couples mariés, avec ou sans enfants;
  • Femme célibataire;
  • Les candidats adoptants doivent avoir au moins 18 ans de plus que l’enfant;
  • Critères médicaux particuliers peuvent également appliquer.

Caractéristiques des enfants

  • Les garçons et les filles de 1 an et plus;
  • Les enfants âgés de 6 ans et plus (adoption plus rapide);
  • Les groupes de fratries de 1 an et plus;
  • Les enfants ayant des besoins spéciaux.

LES EXIGENCES DU DOSSIER

L’adoptant constitue son dossier avec l’aide de TDH pour les enfants Inc. (TDH), en obtenant tous les documents requis par les autorités étrangères responsables de l’adoption. Par la suite, le responsable procède à la vérification des documents du dossier et s’occupe de la certification notariale.  Après la certification, les documents sont authentifiés par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa et à l’Ambassade de la République de Bulgarie à Ottawa pour compléter la légalisation. TDH les achemine ensuite à son représentant en Bulgarie.

La période d’attente pour une proposition d’un enfant est généralement la suivante:

1.  Pour les enfants âgés entre 1 et 5 ans : environ de 3 à 5 ans d’attente
2.  Pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans : environ 1 an d’attente

Lorsque les parents adoptants attendent leur proposition, ils sont invités à garder TDH informée de tout changement important dans leur vie, comme une grossesse, la perte d’un travail, la séparation, le divorce, la mort, ou d’une maladie. Dans ce cas, les parents doivent aviser le CJ de tout changement qui a eu lieu au cours de cette période et possiblement refaire une mise à jour de leur évaluation psychosociale.

PROPOSITION DE L’ENFANT

Le ministère de la Justice est l’autorité centrale en adoption internationale en Bulgarie. Ils sont responsables d’offrir des propositions d’enfant conformément aux attentes des adoptants. Les parents ont un délai approximatif de 10 jours pour l’acceptation ou le refus de la proposition. Si la proposition est acceptée, un voyage d’adoption sera organisé avec l’aide de TDH.

EXIGENCES DE VOYAGE

Les adoptants se rendront en Bulgarie deux fois. Chaque voyage dure d’environ 1 semaine. Le premier voyage est pour permettre aux adoptants de rencontrer l’enfant et de passer du temps ensemble. Le deuxième voyage est pour finaliser la procédure d’adoption avec l’ambassade canadienne pour revenir avec l’enfant au Canada.

POST-ADOPTION

La législation bulgare exige des rapports de progrès périodique sur l’intégration de l’enfant dans son nouvel environnement familiale et sociale tous les 6 mois durant les deux premières années suivant la décision juridique d’adoption. Les rapports doivent être rédigés par un membre de l’Ordre des psychologues du Québec et/ou de l’Ordre professionnels des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et doivent être accompagnés des photos de l’enfant et des parents.

TDH pour les enfants s’occupe de leur certification, authentification, traduction et la transmission en bonne et dus forme aux autorités bulgares.