L’Ukraine est un état d’Europe de l’Est, le deuxième d’Europe par sa superficie.  Elle est bordée par la mer Noire et la mer d’Azov au sud. C’est un pays frontalier de la Russie au nord et à l’est, de la Biélorussie au nord, de la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l’ouest et de la Roumanie et de la Moldavie au sud. La capitale de l’Ukraine est Kiev, la langue officielle est l’ukrainien.

Quelques faits et chiffres sur l’Ukraine

  • Devise nationale : Liberté, Harmonie et Bonté
  • Forme d’état : régime semi-présidentiel
  • Capitale : Kiev (2,6 millions d’habitants)
  • Langue officielle : ukrainien (le russe est parlé par la majorité)
  • Superficie totale : 603 700 km2
  • Population : 45 134 707 habitants
  • Densité : 75,7 habitants / km2
  • Monnaie : Hryvna (UAH) qui équivaut à 0,09 euros ou 0,13 $CAD
  • Pays indépendant de l’ancienne URSS depuis le 24 août 1991

ukraine            ukraine_globe

PROGRAMME D’ADOPTION

ukraine_programme

http://www.pascaletmelissa.com/index.php/ukraine/agence-adoption

 L’équipe de TDH pour les enfants Inc.

TDH pour les enfants Inc. (TDH) joue un rôle actif dans le processus d’adoption d’enfants en Ukraine. Notre équipe est dédiée à aider les adoptants dans leur cheminement pour devenir parents adoptifs et nous avons l’expérience nécessaire pour vous assister tout au long de la procédure d’adoption. Que vous envisagiez de devenir un parent adoptif ou que vous soyez tout simplement intéressés à en apprendre davantage sur le processus d’adoption en Ukraine, vous trouverez dans ce qui suit quelques informations portant sur divers aspects du processus d’adoption en Ukraine.

Notre coordonnatrice pour l’Europe de l’Est, Nadia Lutskaya, travaille en adoption internationale depuis 1995, facilitant les adoptions  en Ukraine avec TDH depuis 2005.  Notre représentante en Ukraine, Ksenia Myslivets,  travaille en adoption internationale depuis 1993 aidant les adoptants à travers la procédure d’adoption. Le processus d’adoption peut parfois être compliqué et chaque cas est unique et différent.  Notre représentante et son équipe ont beaucoup d’expérience dans le système de droit ukrainien en  adoption  internationale.  Notre équipe en Ukraine et au Québec est disponible 24/7 pour faciliter le processus.

Qui peut adopter?

  • couples hétérosexuels,mariés avec ou sans enfants ;
  • certaines conditions médicales peuvent s’appliquer ;
  • les parents doivent être flexibles.

 

Caractéristiques des enfants :

  • lors de l’adoption d’un seul enfant (fille ou garçon), l’adoption est possible seulement si l’enfant a 5 ans et plus ;
  • lors de l’adoption d’une fratrie de 2 ou 3 enfants ou plus, lorsque qu’un des enfants a 5 ans ou plus, les autres peuvent avoir entre 1-12 ans ou plus ;
  • généralement, il y a plus de garçons que de filles disponibles. L’ouverture aux deux sexes s’avère indispensable ;
  • Les autorités ukrainiennes peuvent refuser la candidature des adoptants dont la recommandation de l’évaluation psychosociale ne correspond à aucun des enfants inscrits dans la Banque Centrale des enfants disponibles à l’adoption internationale.

 

Condition des enfants:

Tous les orphelinats appartiennent au gouvernement.  Les enfants subissent des examens médicaux effectués par les médecins spécialistes, deux fois par an.  Les résultats des tests de l’enfant apparaissent dans le rapport médical de l’enfant. Une fois que les parents adoptifs acceptent d’adopter l’enfant, notre équipe recommande aux parents adoptifs de consulter un médecin indépendant de leur choix en Ukraine avec l’enfant, ou dans un autre pays par email, téléphone ou Skype. Selon la législation ukrainienne, les adoptants sont tenus de visiter l’enfant tous les jours à l’orphelinat.

Les adoptants disposent de10 jours pour prendre leur décision. Il est possible de prolonger ce temps par un délai supplémentaire de 10 jours. Ils disposent du temps et des ressources nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Des centaines d’enfants rêvent d’avoir des parents affectueux et attentionnés.  Beaucoup n’ont jamais connu la chaleur ni la joie d’avoir leur propre famille depuis qu’ils ont été placés sous les soins d’un orphelinat. La plupart ont été placés dans des orphelinats en raison de la pauvreté et de la négligence parentale. De nombreuses familles et de mères célibataires ne possèdent pas toujours les moyens de subvenir aux besoins de l’enfant.  Ce sont des bons enfants qui malheureusement ont dû être retirés de leur famille. Certains enfants ont connu le stress et des difficultés dans leurs jeunes vies. Offrir un environnement familial aimant et attentionné à un enfant aidera à lui fournir un meilleur avenir.  Chaque enfant, peu importe son âge, mérite d’avoir sa propre famille aimante.

Durée du processus:

Une fois le dossier complété et déposé en Ukraine avec l’aide de TDH, le voyage des parents adoptifs en Ukraine peut avoir lieu dans les 2 à 3 mois suivants.

Exigences de voyage:

  • un seul voyage est nécessaire et possibilité de 2 voyages ;
  • le séjour de la plupart des adoptants (90% des couples) dure environ 8 semaines.

Demande de citoyenneté de l’enfant adopté:

La demande CIC pour l’enfant adopté /ou enfants adoptés peut être faite en ligne sur le site de la CIC Citoyenneté d’Immigration Canada. Il est important d’appliquer le plus tôt possible pour assurer un traitement de la demande en temps opportun. Une application par enfant est requise. Le temps d’attente peut être de 14 semaines ou plus.

Post-adoption:

  • Les parents adoptifs doivent remplir une fiche d’inscription consulaire de l’enfant à l’ambassade d’Ukraine à Ottawa, avec l’aide de TDH, une fois de retour chez eux ;
  • L’Ukraine demande également un rapport d’évolution annuel durant les (3) trois années suivant l’adoption, suivi d’un rapport à tous les (3) ans, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge 18 ans ;
  • Les parents préparent eux-mêmes le rapport avec des photos selon le formulaire qui leur sera fourni par TDH.

Coûts:

Les coûts peuvent augmenter à tout moment en raison de la fluctuation du taux de change et de l’augmentation des frais des organismes gouvernementaux au Canada et de ceux à l’étranger.

 

Veuillez contacter TDH pour les enfants, Inc. directement pour une estimation actuelle des coûts.
Pour plus d’informations sur le processus d’adoption en Ukraine, contactez-nous au 514-937-3325 ou par courriel: maria@tdh.ca et nadia@tdh.ca