Vietnam

Janvier 2020

Nous ne prenons plus d’inscription sur la liste régulière de même que pour les besoins spéciaux mineurs ou modérés. Nous ne gardons pas
de liste d’attente étant donné l’incertitude quant à la reprise des
inscriptions. Nous vous tiendrons au courant via notre page Facebook: TDH pour les enfants. Cependant, les inscriptions sont toujours ouvertes pour l’adoption d’enfants à besoins spéciaux graves au Vietnam (ex: cécité, surdité, membre manquant, paralysie cérébrale, cardiopathie nécessitant une chirurgie, colostomie, épilepsie, autisme, enfants de 9 ans et plus). Contacter Annie Cormier [email protected]  514-910-3673

À propos du Vietnam

Le Vietnam est un pays avec une population de 76 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont des enfants de moins de 15. Il est organisé en 55 provinces, chacune dirigée par le Comité du Peuple, l’autorité suprême, et chacun avec un ou plusieurs orphelinats gérés par l’État. Bien que le Vietnam soit un pays avec un taux d’alphabétisation très élevé, le revenu moyen est encore très faible.

QUI PEUT ADOPTER?

  • le couple marié, avec ou sans enfant
  • femme célibataire
  • avoir au moins 20 ans de plus que l’enfant adopté

TYPE  D’ENFANTS  PROPOSÉS

  • Enfant de 12 mois et plus avec des besoins spéciaux.  Les besoins spéciaux peuvent varier mais inclus les fissures labiales et palatines, malformations cardiaques, divers problèmes orthopédiques, hémangiomes, strabisme, hépatite B, C et VIH, etc.)
  •  Enfant de 5 ans et plus (très rare)

POURQUOI LES ENFANTS SONT DISPONIBLES À L’ADOPTION

La monoparentalité n’est pas acceptée, et les enfants sont abandonnés à cause de ce préjugé social et en raison de la pauvreté. De plus en plus, les enfants sont orphelins à cause du SIDA.

ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX

Si l’information de la famille de naissance est connue, elle sera fournie avec la documentation de l’enfant.

INFORMATION MÉDICALE

Les enfants sont emmenés à une clinique médicale internationale pour les examens et les tests appropriés à l’âge de l’enfant. L’information fournie comprend généralement l’état de santé général, la longueur / hauteur, poids, circonférence de la tête, et des tests pour le VIH / SIDA et de l’hépatite, des photos et vidéos. Les nourrissons ne sont pas vaccinés contre l’hépatite A.

TEMPS D’ATTENTE

Environ 12-18 mois pour une proposition, en fonction de l’ouverture à différents besoins spéciaux telle que précisée dans l’évaluation psychosociale ; l’attente pourra être plus longue que 18 mois dans certains cas.

TYPE D’ADOPTION

La décision prononcée par les autorités locales est une décision judiciaire d’adoption. Cette décision a pour conséquence la rupture des liens de filiation entre l’enfant et sa famille d’origine et crée un nouveau lien de filiation avec le parent adoptif.